en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit par l’un des grands humoristes et dessinateurs français du début du XXe siècle, ce roman graphique, l'un des premiers du genre et le dernier de son auteur, raconte la famille Coupandouille, des industriels qui sauront profiter de la Première Guerre mondiale, au sein d’une société tournée en dérision. ©Electre 2025
Humoriste très connu dans les années 1920, Marcel Arnac combine un talent d'écrivain satirique à celui de dessinateur pionnier. Ses romans hilarants, qu'il illustre lui-même, ont été scandaleusement oubliés, ses dessins d'humour ou d'actualité ne réapparaissent que bien rarement dans quelques essais sur l'époque où il est actif (1910-1930), quant à ses BD, elles sont ignorées de tous les dictionnaires et encyclopédies. Pourtant, Marcel Bodereau, dit Marcel Arnac (1886-1931) est un auteur majeur, au point que les premiers albums édités par les célèbres frères Offenstadt sont les siens, avant même les « Pieds Nickelés » de Forton.
Collaborateur de nombreuses publications de l'époque, du Rire à La Baïonnette, de La Vie de garnison à Fantasio, du Merle Blanc à Ric & Rac, en passant brièvement au Canard enchaîné ou à Candide, il est une star du temps, s'approche du cinéma, est traduit jusqu'aux Etats-Unis, épouse en secondes noces la fille de Zo D'Axa, quand un épouvantable accident le tue à 45 ans alors qu'il vient de publier un livre révolutionnaire, combinant de façon originale texte et image dessinée, à l'image des romans graphiques en gravures que le Belge Frans Masereel ou l'Américain Lynn Ward viennent de publier. Il est donc l'auteur du premier « roman graphique » français, et du premier dessiné, une BD avec texte-sous-image, mais un texte à la main et non composé comme dans les publications Offenstadt ou les dernières images d'Epinal.
Pour toutes ces raisons, réhabiliter Marcel Arnac était urgent, en espérant que bientôt son oeuvre entière sera accessible. Sa fille, la chanteuse et comédienne Béatrice Arnac entretient désormais sa mémoire et celle de ses autres incroyables parents.
Paru le : 30/05/2012
Thématique : Romans graphiques
Auteur(s) : Auteur : Marcel Arnac
Éditeur(s) :
Ed. de Varly
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Béatrice Arnac - Postfacier : Yves Frémion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8228-0011-2
EAN13 : 9782822800112
Reliure : Broché
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 200 g