en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2003, alors qu'il participe à la construction d'un dispensaire dans un orphelinat au Burkina Faso, B. Valgaeren fait la connaissance de Jean-Eudes, un garçon âgé de sept ans. Bientôt, il décide de l'adopter. Son projet se heurte au refus de l'administration locale de valider le jugement d'adoption, en raison de son homosexualité. En 2012, B. Valgaeren entame une grève de la faim. ©Electre 2025
« Je veux que tu sois mon papa » ce sont les mots que Jean-Eudes, un enfant de six ans, adresse à Bernard, en 2003 dans un orphelinat burkinabé. L'idée fait son chemin et Bernard adopte l'enfant. Tout semble aller pour le mieux du point de vue administratif et juridique jusqu'à ce qu'on trouve une faille dans le dossier : la monoparentalité de Bernard. Or, Bernard est gay : sans que ce ne soit jamais mentionné, on comprend que c'est là que se cache le motif du refus. Jean-Eudes est adopté mais ne peut rejoindre son père en France.
Après avoir épuisé tous les recours administratifs, Bernard choisit une solution ultime pour se faire entendre : la grève de la faim.
Un récit qui nous entraîne dans les méandres absurdes des administrations et nous fait découvrir tous les aspects d'une Afrique mystérieuse et contrastée.
Jean-Marc Pontier se lance ici dans une approche documentaire partie d'une simple conversation. Pendant sa grève de la faim, Bernard Valgaeren lui raconte l'histoire de Jean-Eudes :
- Tu devrais en faire un livre, lui dit Jean-Marc.
Bernard le prend au mot et lui envoie ses premiers textes et documents. C'est le début d'un travail de reconstitution qui va rapidement ouvrir sur d'autres sujets : corruption, blocages administratifs, exploitation des enfants, mariage pour tous et homophobie. Sans oublier la belle histoire de la troupe ARTS SAUTS à travers le personnage de Jean-Jean, ami de Bernard. Comment l'hypocrisie administrative préfère geler un dossier et obéir aux vieilles règles de la corruption plutôt que de réunir un père et son fils ?
C'est ce que Jean-Eudes tente d'élucider.
Paru le : 14/11/2013
Thématique : BD indépendantes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Pontier Auteur : Bernard Valgaeren
Éditeur(s) :
les Enfants rouges
Collection(s) : Isturiale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35419-063-7
EAN13 : 9782354190637
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 464 g