en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du témoignage de Maryse Douek-Tripier, rescapée, cet album relate le drame de la station de métro Charonne. Le 8 février 1962, une manifestation est organisée pour dénoncer les agissements de l'OAS et la guerre d'Algérie. Le préfet Maurice Papon donne l'ordre de réprimer cette manifestation. Neuf personnes meurent en essayant de se réfugier dans la bouche de la station Charonne. ©Electre 2025
1960
Mon histoire a un début qui commence bien. Je suis en classe de seconde au lycée de Sèvres.
Je vais avoir 17 ans.
C'est l'époque des flippers, de la conquête de l'espace, du rock and roll et des premiers pick-up.
La guerre d'Algérie nous suit depuis l'école primaire, et plus ça va, plus elle est partout.
Paris, 8 février 1962 : Maryse, jeune lycéenne de 17 ans, décide de participer avec ses copains à la manifestation du métro Charonne contre le fascisme et pour la paix en Algérie. Au moment où les manifestants se dispersent, la police charge avec une violence extrême. Prise de panique, Maryse se retrouve projetée dans les marches du métro Charonne, ensevelie sous un magma humain, tandis que des policiers enragés frappent et jettent des grilles de fonte sur les corps sans défense. Bilan de la manifestation : 9 morts et 250 blessés.
Cinquante ans plus tard, Maryse Douek-Tripier, devenue sociologue, marquée par ce drame dont elle est sortie miraculeusement indemne, livre son témoignage à Désirée Frappier. C'est une véritable histoire dans l'Histoire à laquelle nous invite l'auteur, resituant ce témoignage intime dans son contexte historique, politique et sociologique.
Dans l'ombre de Charonne, premier titre des éditions du Mauconduit, a été conçu en lien étroit entre les auteurs et l'éditrice. Une aventure professionnelle et humaine inhérente à la naissance de cet ouvrage de mémoire sur la manifestation de Charonne.
« Peut-on réaliser, cinquante ans après, un album de bandes dessinées sur un sujet aussi dramatique que celui du métro Charonnne, saisissant d'émotion et de réalité ? À découvrir le travail de Désirée et Alain Frappier, la réponse est oui. »
Benjamin Stora
Paru le : 18/01/2012
Thématique : Romans graphiques
Auteur(s) : Auteur : Désirée Frappier Auteur (illustrateur) : Alain Frappier
Éditeur(s) :
Editions du Mauconduit
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Benjamin Stora
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90566-00-2
EAN13 : 9791090566002
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 426 g