en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marc-Antoine Muret est humaniste, professeur, maître de Montaigne et orateur des papes. Il est aussi hédoniste, poète et grand amateur de plaisirs charnels. On suit ses tribulations dans un XVIe siècle où l'Europe renaît. Prix Thyde Monnier 2009 pour l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur, attribué à l'occasion de cet ouvrage. ©Electre 2025
Mémoires de Marc-Antoine Muret
« J'ai vécu deux vies, deux vies de même durée, mais fort dissemblables, car la seconde fut comme l'antithèse de la première. »
Ainsi parle Marc-Antoine Muret (1526-1585), un des grands humanistes de la Renaissance. Il eut comme élèves Montaigne, Jodelle et quelques autres poètes, et fut l'ami de Ronsard et Baïf. Mais il fut bien plus qu'un simple maître. Muret aimait les livres, la musique, la table, le vin et les beaux jeunes gens. Dans un siècle baroque, lumineux et cruel, quand la morale chrétienne entravait les désirs, il fut surtout un professeur de liberté. Liberté d'aimer et jouissance du savoir. Ses convictions et ses débauches l'ont conduit en prison à Paris. Un contemporain a raillé : « Pour un penchant contre nature Muret fut condamné à Paris, brûlé en effigie à Toulouse, chassé de Venise. Pour le même penchant, Rome lui accorda la citoyenneté. »
Dans une langue chatoyante et charnelle, avec une érudition joyeuse et revigorante, Gérard Oberlé ressuscite le flamboyant Muret et se reflète en lui comme un frère tardif.
Paru le : 02/09/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gérard Oberlé
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Littérature française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-73111-5
EAN13 : 9782246731115
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 256 g