en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit, écrit durant les années 1942 et 1943, dépeint une humanité dégradée. Les membres d'une expédition scientifique sur une île perdue du Pacifique Sud partent à la recherche des Crétins et sombrent dans la folie. ©Electre 2025
Valcrétin
Sur une île perdue du Pacifique sud, les membres d'une expédition scientifique et civilisatrice partent à la recherche des crétins. Ils observent puis se heurtent à un groupe d'êtres humains dégénérés, aux « os ramollis », au « crâne en cône tronqué ». Après plusieurs mois passés sur l'île, les membres de l'expédition sombrent peu à peu dans la folie, et tombent sous l'influence des Crétins. Leurs esprits vacillants n'ont plus ni référence ni valeur.
Valcrétin est le dernier roman écrit par le facétieux Régis Messac, entre novembre 1942 et mars 1943, peu avant une déportation sans retour. C'est le roman mes sacquien par excellence, caractéristique du style noir, acide et satirique d'un auteur en avance sur ses contemporains.
La richesse de l'expression de Régis Messac trouve ici sa mesure. Critique sociale et politique dans la veine du conte philosophique voltairien, Valcrétin surpasse Quinzinzinzili par son pessimisme sur l'humanité. Valcrétin, c'est la peinture d'une humanité dégradée et dégradante, perdue dans ses déjections morales ; de l'Aristophane, du Rabelais et du Swift à l'heure de la science-fiction.
Livre prophétique par son anticolonialisme.
Francis Lacassin
Paru le : 15/09/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Régis Messac
Éditeur(s) :
Ed. Ex nihilo
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Natacha Vas-Deyres - Postfacier : Guibert Lejeune
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782916185064
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 204 g