en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sur les bords de la Moselle, en 1756, le petit peuple vit dans une misère croissante. Un portrait des paysans à travers le personnage de Madeleine à l'aube de la Révolution française. ©Electre 2025
La moisson des humbles
1756... c'est l'apogée des magnificences de Cour, tant à Versailles qu'autour du Roi Stanislas à Nancy, pendant que le petit peuple est écrasé de taxes, impôts ou corvées au profit des corps privilégiés : Haut-clergé, Nobles, Militaires... ou tout simplement « bailleurs » locaux de tous rangs.
Les gagne-petit sont plongés dans une misère croissante, laissant souvent au coin des lèvres un arrière-goût amer. Alors que les pauvres hères triment du matin au soir, voir leurs enfants mourir de faim au cours d'un long hiver, constitue un tourment insupportable marquant au fer rouge l'amour-propre des plus démunis. La douleur indicible couve en un silence pesant à l'intérieur des âmes meurtries...
Sur les bords de la Moselle, en Lorraine, dans les Trois-Evêchés, l'on survit dans des conditions encore plus difficiles que dans le reste du Royaume.
Dans cette fresque, l'auteur retrace fidèlement la vie des gens de la campagne, des artisans des bourgs, subissant contre leur gré, les puissants sourds et aveugles à leurs doléances. Parmi eux, la belle et fière Madeleine doit, après le décès de sa mère, faire face à une destinée parsemée d'épines.
Trouvera-t-elle la force de se battre ?... La Révolution pointe à l'horizon !
Paru le : 22/10/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Evelyne Jonas
Éditeur(s) :
Les éditions de l'Officine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35551-006-9
EAN13 : 9782355510069
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 380 g