en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Astérix est né en 1959 dans un appartement HLM de Bobigny. Deux enfants d'immigrés créent alors le héros qui va devenir le symbole de la France à l'étranger. Etudes sur la place d'Astérix dans la culture française, sur les relations entre les créateurs de bandes dessinées, les archéologues et les historiens, enfin sur le quartier qu'habita Uderzo pendant dix ans. ©Electre 2025
Astérix est né à Bobigny en 1959, dans l'appartement HLM occupé par Albert Uderzo ; jusque-là, c'est une anecdote, mais qui devient information, car dans cette petite phrase, c'est beaucoup de l'histoire de France que l'on retrouve : deux enfants d'immigrés créent le héros qui devient le symbole de la France à l'étranger, cela vaut la peine d'être salué !
Ils tirent la bande dessinée du mépris dans lequel elle était tenue (un loisir pour enfants !) pour en faire un véritable média destiné aux adultes, voire un art. Mieux : c'est dans une de ces nouvelles cités qui fleurissent pendant les Trente Glorieuses, à Bobigny, que Uderzo dessine et travaille ; pendant dix ans il y vit avec bonheur, y crée avec Goscinny les albums qui deviennent un succès mondial. Plus étonnant encore : ce même quartier a révélé aux archéologues, en 1992, le plus grand cimetière gaulois d'Europe et l'un des plus importants villages d'artisans connus : à croire que les esprits gaulois avaient visité Uderzo et Goscinny !
La première partie de ce livre fait le point sur la place d'Astérix dans la culture française. La deuxième se penche sur les relations entre les créateurs de bandes dessinées, les archéologues et les historiens : les uns ont lu, enfants, les bandes dessinées qui ont marqué leur imaginaire et leur façon de se représenter l'Antiquité, les autres lisent les travaux des historiens et dessinent les objets qu'ils ont mis au jour.
La troisième partie dresse le portrait du quartier, une cité en pleine expansion, qu'Uderzo habita pendant dix ans, témoin de l'urbanisme nouveau et de l'intégration des immigrés dans la société française.
Paru le : 14/04/2010
Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : IceBerg
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Claude Lescure - Préfacier : Daniel Verba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917191-27-9
EAN13 : 9782917191279
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 378 g