en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La bande dessinée a souvent évoqué la franc-maçonnerie. Cet ouvrage propose une étude analytique et globale du phénomène et projette le lecteur au-delà d'une analyse anthologique et bibliographique. ©Electre 2025
Bande dessinée, imaginaire et franc-maçonnerie
Depuis la parution du Triangle secret de Didier Convard, au début des années 2000, la bande dessinée évoque la franc-maçonnerie de façon récurrente.
Scénaristes et dessinateurs décrivent l'Ordre sous des angles variés. De la caricature à l'humour, du témoignage au polar, de la représentation décorative à la délivrance de messages, leurs ouvrages diffèrent par la forme, le fond ainsi que les motivations qui ont présidé à leur désir de créer. En réalité, le maître mot demeure l'imaginaire.
Le langage des planches et des chefs-d'oeuvre serait-il à ce point commun ? Les écritures se révéleraient-elles si proches parce qu'ellipses, symboles et mythes ? Cet ouvrage nous fournit d'intéressants éléments de réponse en nous invitant à un voyage tourbillonnant dans l'intime des deux institutions.
Le présent travail est le fruit de la rencontre de deux acteurs majeurs et spécialistes de la bande dessinée.
Paru le : 27/09/2013
Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues
Auteur(s) : Auteur : Manuel Picaud Auteur : Joël Gregogna
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Ratier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84454-991-4
EAN13 : 9782844549914
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 780 g