en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de J. Mardikian, Charentais d'origine arménienne, créateur en 1974 du premier Festival de la bande dessinée d'Agoulême. Ce journaliste agricole est élu au conseil municipal d'Angoulême où, plusieurs fois adjoint à la culture, il inspire les décideurs à promouvoir un secteur d'activité original autour de la BD et de l'image. ©Electre 2025
BD, Angoulême et le mont Ararat dont l'arche de Noé et les neiges éternelles constituent le plus bel horizon d'Erevan, capitale de l'Arménie, voilà qui résume au mieux Jean Mardikian. Sans lui, Angoulême ne serait pas devenue la ville BD par excellence. Sans lui, Erevan n'aurait jamais lancé un festival de la BD.
Fils de tailleurs arméniens arrivés en France à la suite du génocide, Jean Mardikian s'installe en Charente. Journaliste agricole, il est élu au conseil municipal d'Angoulême où, plusieurs fois adjoint à la culture, son esprit de consensus inspire les décideurs de la ville et du département à promouvoir une identité forte puis un secteur d'activité original autour de la BD et de l'image. Au XVIe siècle, Angoulême dédaigna l'université que lui proposait François Ier ; la floraison actuelle d'écoles autour de l'image numérique corrige cette erreur historique. C'est aussi cela, l'effet BD...
«Comme dans un scénario bien construit, sur ses vieux jours, l'Arménien de seconde génération rapproche Erevan d'Angoulême. Dorénavant, des remparts du fameux "balcon du Sud-Ouest", on devine une arche de Noé dans laquelle auraient pris place Jolly Jumper, le Marsupilami, le Fourreux de Pélisse et le malin Milou.» (Comité de lecture du Croît vif)
Paru le : 05/01/2013
Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues
Auteur(s) : Auteur : Michèle Armanet
Éditeur(s) :
Croît vif
Collection(s) : Témoignages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36199-392-4
EAN13 : 9782361993924
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 482 g