en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai propose une relecture des albums de Tintin sous l'éclairage de la philosophie et pose la question de la tintinsophie, à savoir une forme de sagesse contenue dans ces aventures. Il analyse les personnages de Tintin et Milou et parle des enjeux de l'évolution créatrice d'Hergé. L'image de la femme est également analysée. ©Electre 2025
Tintin et Hergé
Une Aventure de la Pensée où sont les femmes ?
Laurence Vanin est à notre connaissance une des rares femmes non pas à lire Tintin mais à écrire sur Tintin. Elle, philosophe donc ! C'est normal, c'est son métier ! Et en bonne pédagogue, réussit à nous « éveiller », à nous donner envie de relire autrement les aventures de Tintin... et Milou (le Surchien nietzschéen... à moins qu'il ne s'agisse d'un « nietzschien » !). Elle nous invite à nous interroger sur le « binôme alchimique » Hergé et Tintin. Et elle n'hésite pas à évoquer une « tintinsophie » (j'aurais préféré « tintinosophie »), à défendre l'idée que les aventures de Tintin le vertueux contiennent une sagesse, une sophia comme dit notre philosophe.
Cette version augmentée atteste du succès de Tintin et Hergé : une aventure de la pensée...
Mais avec ce supplément Où sont les femmes ? elle répond aux interrogations et aux vives critiques assénées à Hergé et met avec pertinence et humour en lumière la pensées des femmes philosophes. Et chacun devra admettre que les femmes sont belles sous le tracé délicat d'Hergé...
« C'était en 1930. J'ai marché dans ses pas. Depuis lors, je l'ai suivi dans toutes ses randonnées, et je crois bien que j'aurais beaucoup de chagrin si je devais l'abandonner. »
Paru le : 15/01/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Laurence Vanin
Éditeur(s) :
Les éditions Ovadia
Collection(s) : Label-idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36392-122-2
EAN13 : 9782363921222
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 500 g