en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit des destins de Julianne et d'Alodie. A la fin des années 1960 à Nantes, Julianne reçoit de Mam, la grand-mère de son époux, une bague, une marquise, que sa propre mère, Alodie, avait reçu le jour de ses fiançailles en 1872. A partir de ce jour Julianne se passionne pour l'histoire d'Alodie. ©Electre 2025
Julianne a vingt ans lorsqu'elle fait la connaissance de Jean en 1967. Elle ne se doute pas que cette rencontre va la porter cent ans en arrière. En effet, quelques mois après son mariage, "Mam", la grand-mère de Jean, lui remet une bague, en lui disant :
- Julianne, cette bague est une marquise. Elle a appartenu à ma maman Alodie de Satien, elle avait le même âge que vous le jour de ses fiançailles, le dimanche 14 janvier 1872. Gardez précieusement sa bague et pensez à elle parfois.
Dès cet instant Julianne n'a qu'une idée : partir à la recherche du passé. Elle veut savoir qui était Alodie, que furent son enfance, sa vie de femme auprès de Léon de Satien dans ce XIXe siècle finissant. Pourquoi "Mam" a-t-elle tant de peine à l'évocation de ce souvenir ? Qu'est-il arrivé ?
Sous la forme d'un journal relaté par deux jeunes filles, Julianne et Alodie, l'auteure nous fait découvrir le Nantes du milieu du XXe siècle en parallèle à celui du XIXe siècle. À travers ce livre, elle a su décrire avec pertinence les traits de la société nantaise.
Paru le : 15/10/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Renéfrance
Éditeur(s) :
Opéra
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35370-026-4
EAN13 : 9782353700264
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g