en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pithiviers, fin des années 50. Quelqu'un cherche à empêcher un jeune professeur d'histoire, et également poète, d'entreprendre une monographie sur les camps d'internés juifs du Loiret, voulus et gérés par Vichy. Qui ? ©Electre 2025
Au départ, dans un journal local, une petite annonce apparemment anodine : "Chercheur souhaite recueillir témoignages et documents sur les camps du Loiret pendant l'Occupation..."
Anodine, vraiment ?
Deux ans auparavant, le film d'Alain Resnay, Nuit et Brouillard, avait subi les foudres de la censure officielle parce que, sur quelques images empruntées aux actualités de l'Occupation, le camp de Pithiviers, avec son double rang de barbelés et ses miradors, se trouvait associé à l'uniforme d'un gendarme français.
Puis le contexte s'est encore alourdi.
En Algérie, une guerre qui ne dit pas son nom aboutit aux événements du 13 mai 1958, avec ce coup d'Etat « démocratique » qui est aussi une belle occasion de refaire surface pour les éléments troubles d'une extrême droite que la Libératon semblait avoir disqualifiés pour longtemps.
Dans ces conditions, qu'est-ce qui peut inciter un jeune professeur d'histoire, également poète, à entreprendre une monographie sur les camps d'internés juifs du Loiret, Pithiviers, et Beaune la Rolande, camps voulus et gérés par les autorités de Vichy ?
Son histoire personnelle ?
Parce que, comme le dit Saint-Just, l'enquêteur dans cette intrigue où la fiction s'appuie sur des faits bien réels, « pour Julien raconter les camps, c'est empêcher le retour de la barbarie » ?
De toute façon, ne pouvait-il pas se douter qu'il y aurait là des coups à prendre ?
Préface remarquable de l'histoiren Maurice RAJSFUS dont les travaux su le camp de Drancy, la police sous Vichy, l'étoile jaune (Le cherche Midi éditions) et la rafle du Vel d'hiv (Que sais-je?) font justement autorité.
Paru le : 11/12/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Giraux
Éditeur(s) :
Editinter
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Rajsfus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915228236
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 400 g