en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de nouvelles critiquant les valeurs paradoxales sur lesquelles repose la société contemporaine. ©Electre 2025
La galerie des reptiles est fermée à l'heure du déjeuner est une autre façon de signifier l'injonction du Circulez, il n'y a rien à voir par laquelle la Police conseille aux badauds trop curieux d'abandonner leurs quêtes et enquêtes. Pour les pouvoirs autoritaires, le secret est une nécessité et d'autant plus lorsqu'il s'agit de la gestion de populations qu'on va priver de leurs territoires et de leurs ressources ou d'une accumulation toujours plus grande et plus sauvage, d'avoirs financiers. Mais ce secret est d'autant plus occulté qu'il est masqué par le leurre d'une exhibition permanente qui transforme les citoyens en voyeurs et en proies, quitte à augmenter la férocité du cannibalisme ambiant pour maintenir l'excitation.
C'est sur ce paradoxe qu'est construit ce recueil de nouvelles qui dépeint la société contemporaine dans laquelle la Grande Dévoration est plus que jamais à l'oeuvre. Il repose sur le point aveugle du fétiche qui déclenche la transe de l'amant renvoyant dos à dos, les deux formes complémentaires de l'aliénation des femmes : le voile qu'on leur impose pour les assujettir solidement et la pornographie dans laquelle on les noie pour les faire disparaître, l'autre moitié de l'espèce occupant dans un cas comme dans l'autre la totalité de l'espace et rendant impossible toute réorganisation efficace du système économique.
C'est au vitriol et à la hache que l'auteure pratique dans ce livre, la critique sociale. Professeure émérite, c'est par la littérature que Jeanne Hyvrard continue à exercer son métier d'économiste et de juriste. Ses vingt cinq livres aujourd'hui publiés des deux côtés de l'Atlantique constituent tous ensemble une oeuvre littéraire qui à l'heure où la mode est à l'euthanasie, pourrait globalement s'appeler La prière aux Agonisants.
Mais c'est aussi un traité d'Économie Politique dont les tomes peuvent se lire ensemble ou séparément car dans cette société française dogmatique et sclérosée, ce sont les fictions, poèmes, nouvelles, chansons de gestes, récits, journaux qui lui ont permis de prendre en compte la Révolution Cybernétique qui bouleverse les concepts de la discipline dont elle a eu la charge.
Au centre du dispositif désormais, il y a la Grande Machine tandis que la matière vivante en voie d'effritement et de recomposition est rejetée au pourtour. La globalisation s'accompagne d'une révolution copernicienne de l'ontologie. C'est cette métamorphose que l'auteure s'est efforcée de penser depuis plus de trente ans, tout en menant de front ses vies professionnelle, littéraire, familiale et artistique.
Paru le : 15/11/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jeanne Hyvrard
Éditeur(s) :
Indigo et Côté-Femmes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782352600411
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 210 g