en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sur une fiche, une description de la structure du soleil et des phénomènes qui y sont liés comme les éclipses, l'aurore boréale, etc. ©Electre 2025
Espace
Phénomènes liés au Soleil
Les aurores polaires
Les aurores boréales (dans l'hémisphère Nord) et les aurores australes (dans l'hémisphère Sud) sont sans aucun doute la manifestation la plus spectaculaire des effets de l'activité solaire sur la Terre.
Les éruptions chromosphériques densifient et accélèrent le vent solaire, composé essentiellement de protons et d'électrons qui s'échappent en permanence du Soleil : on parle de précipitation de particules. Quand il est confronté à la haute atmosphère terrestre, ce vent solaire produit un halo lumineux et très coloré. Ces aurores se manifestent essentiellement dans les régions proches des pôles entre 65° et 75° de latitude car les particules qui les produisent sont guidées par les lignes du champ magnétique terrestre qui convergent aux pôles. Le phénomène peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.
Les éruptions chromosphériques sont aussi à l'origine de tempêtes géomagnétiques pouvant perturber l'activité des centrales électriques, le fonctionnement des avions, dérégler les satellites, ou encore mettre en danger la vie des voyageurs spatiaux...
Les éclipses de Soleil
Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune s'interpose exactement dans l'axe de la Terre et du Soleil, créant ainsi une zone d'ombre ou de pénombre. L'éclipse peut être centrale : le Soleil, la Lune et la Terre sont alors rigoureusement alignés et le cône d'ombre de la Lune atteint la Terre, ou partielle : la Lune ne traverse pas exactement l'axe Soleil-Terre ou l'axe Soleil-observateur. Dans les éclipses centrales, on distingue l'éclipse totale et l'éclipse annulaire.
L'éclipse totale se manifeste quand le diamètre apparent de la Lune (depuis la Terre) est plus grand que le diamètre apparent du Soleil. Le Soleil est alors totalement occulté.
L'éclipse annulaire se manifeste quand le diamètre apparent de la Lune est plus petit que le diamètre apparent du Soleil : seul un anneau lumineux est encore visible, la couronne solaire.
Chasseurs d'éclipses
On peut observer régulièrement des éclipses de Soleil en différents points du globe, et c'est pourquoi certains passionnés sillonnent la planète pour les « traquer » et les observer.
Calendrier des prochaines éclipses totales de Soleil.
- 22 juillet 2009, visible en Inde et au sud de la Chine ;
- 11 juillet 2010, visible au Chili et en Polynésie ;
- 13 novembre 2012, visible en Australie ;
- 3 novembre 2013, visible de l'Angola à Madagascar ;
- 20 mars 2015, visible du nord du Canada au centre de la Chine.
Rien en Europe avant 2028 !
Paru le : 15/06/2008
Thématique : Nature expliquée aux enfants
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
MFG éducation
Collection(s) : Rectoverso
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7502-0471-6
EAN13 : 9782750204716