en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la mort de Anne Marie de Schurman en 1678, Constantin Huygens se souvient de son amie et lit le récit qu'elle fit de sa vie. Peintre, poète et savante née à Cologne et surnommée l'Etoile d'Utrecht, elle fut admirée par la reine Christine de Suède. Elle chercha à incarner un certain idéal féminin de culture, d'éducation et d'érudition avant de participer à l'aventure spirituelle des labadistes. ©Electre 2025
«L'École illustre se trouvait juste au bout de l'étroite et courte ruelle qui courait entre la demeure des Schurman et le chevet du Dom. Anne Marie quittait la maison, enveloppée d'un grand voile, accompagnée d'une servante, et empruntait un escalier dérobé à l'arrière de l'édifice dont la porte s'ouvrait uniquement pour elle. Elle s'installait commodément au fond de sa loge. De là, sans être vue, elle écoutait les professeurs, derrière le rideau de sa lucarne dominant l'ancienne salle du chapitre de la cathédrale qui servait d'amphithéâtre. Mais tout le monde connut bientôt sa présence et sut que non seulement elle assistait aux cours de théologie de Gisbert Voetius et aux cours de philosophie, mais que le pasteur, à l'issue de ceux-là, venait donner à Anne Marie et à son frère des leçons particulières de grec et d'hébreu.»
Surnommée l'Étoile d'Utrecht, la Dixième Muse, Anne Marie de Schurman, une des femmes les plus savantes du XVIIe siècle, a cherché à incarner un idéal féminin de culture, d'éducation et d'érudition, avant de remettre en cause le savoir face à l'expérience et de s'engager dans une aventure spirituelle hasardeuse qui fit grand bruit.
Sous une forme romanesque, aussi minutieuse qu'inspirée, Brigitte Hermann retrace la vie de ce personnage au destin de femme savante, libre et sauvage.
Paru le : 28/08/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Hermann
Éditeur(s) :
Bartillat
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841003112
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 390 g