en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce recueil de textes, paru pour la première fois en 1919, M. Jacob, accusé de manquer de sincérité après sa conversion au christianisme, évoque sous forme de poèmes et de prose les étapes de son évolution spirituelle, racontant comment il est à la fois mystique et pécheur, les péripéties de sa préparation au baptême et ses impressions de néophyte. ©Electre 2025
La Défense de Tartufe
Paru en 1919, confession brûlante sous mille artifices, La Défense de Tartufe est au centre de la vie de Max Jacob et de son oeuvre. Harcelé, peu après son baptême, par les amis de Montparnasse qui doutent de sa sincérité, « Tartufe » décide de mettre sous leurs yeux, sans commentaires, les poèmes et les proses correspondant à chaque étape de son étonnante évolution. Ce sera toute sa « défense ». Quel dossier ! Voici d'abord la période « burlesque », dont témoignent quelques chansons de cabaret. L'apparition de la rue Ravignan est relatée - pudiquement - en quelques poèmes scintillants et obscurs, qui sont comme des boîtes à secrets. Suivent cinq années troubles : Max est à la fois mystique... et pécheur ! Un précieux Journal raconte, presque heure par heure, l'apparition au cinéma, les péripéties peu banales de la préparation au baptême, les impressions du néophyte. Le livre se clôt sur les toutes premières méditations, que tant d'autres devaient suivre.
Des notes accompagnent chacun de ces textes dont certains brouillons retrouvés permettent de fixer la date et de suivre la genèse.
Paru le : 09/03/2006
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Max Jacob
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : André Blanchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070233526
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 312 g