en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mêlant dans le récit, le réel et l'imaginaire, la première nouvelle livre une réflexion sur la subjectivité à travers une méditation sur les six tentures qui composent la tapisserie de la Dame à la licorne. Du coin de l'oeil où perlent les larmes rassemble souvenirs et méditations sur l'arrivée d'une nouvelle élève quelques semaines après la rentrée dans un lycée de filles en 1967. ©Electre 2025
Quelle est cette licorne blanche qui apparaît à la lumière au bord du fleuve ? Qui est cette dame au visage grave qui lui tend le miroir dans la tapisserie aux mille fleurs du musée de Cluny, à Paris ? Et comment pénétrer le mystère des six tentures, Le Toucher, le Goût, l'Odorat, l'Ouïe, la Vue, selon la hiérarchie médiévale des cinq sens, puis «A mon seul désir» ? Quel est le cri de la licorne ?
Que nous dit l'exploration des allées de l'être, du devenir et de la reconnaissance ? Pourquoi cela donne-t-il tant de plaisir, dans un roman, quand les personnages, à la fin, se retrouvent ? Les quatre adolescentes, camarades de lycée, se retrouveront-elles à l'âge mûr, comme l'une d'elles, Artémis, d'une voix oraculaire, le leur avait annoncé ?
Ces deux nouvelles content chacune une poursuite, celle de la voix singulière telle que, volubile, elle nous invite au partage.
«Le paysage se dépliait, complice, sous nos pas, pour nos oreilles, nos narines, nos yeux, de façon toujours dissemblable. De même, quand on relit un livre, cette nouvelle lecture ne ressemble jamais exactement à la première. Nous créons en nous le temps de notre création - manière, peut-être, de nous rendre dignes du hasard de notre naissance.»
Paru le : 16/06/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Anne Mounic
Éditeur(s) :
Anagrammes
Collection(s) : Forum
Contributeur(s) : Illustrateur : Guy Braun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847190762
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 600 g