en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dounia revient dans son village natal au Maroc assister aux funérailles de Yemma, l'aïeule de sa famille. Ingénieure vivant la plupart du temps en France et à l'étranger, elle se retrouve dans un univers où les bruits, les odeurs, les volumes de la maisonnée, les comportements des hommes et des femmes dont elle avait perdu l'habitude la plongent dans une atmosphère radicalement autre, étrange. ©Electre 2025
Dounia revient dans son village natal, au Maroc, pour assister aux funérailles de Yemma, son aïeule. Elle renoue avec un univers radicalement autre, dont le deuil accentue la singularité. D'abord spectatrice, Dounia, qu'on surnomme «l'Européenne», prend conscience, à la vue du corps de la vieille dame, de l'impact que cette mort a sur elle. Au fil des jours et des rituels, hommes et femmes se confient à elle, comme Yemma aimait à le faire. La distance s'amenuise, et le sentiment de différence s'efface, facilité en cela par la promiscuité féminine permanente, de la maison au hammam.
Hayat El Yamani livre ici une belle réflexion, profonde et émouvante, sur le travail de deuil et la façon collective dont il peut être mené dans une culture non occidentale. On retrouve ses thèmes de prédilection : la nécessaire solitude et la quête de liberté individuelle face au groupe, la féminité sans cesse interrogée, mais aussi la chaleur du partage et la transmission par-delà la mort.
Paru le : 13/01/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Hayat el- Yamani
Éditeur(s) :
A. Carrière
Collection(s) : Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84337-592-7
EAN13 : 9782843375927
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 268 g