en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
F. Krajcberg, juif polonais rescapé de la Seconde Guerre mondiale, se rend à la fin de la guerre à Paris où il se lie avec Chagall, puis part pour le Brésil où il devient un peintre reconnu. Il s'installe dans le Minas Gérais, au coeur de la forêt amazonienne, et commence la sculpture. Révolté contre la destruction de la forêt, il utilise des troncs calcinés comme matériau pour exprimer sa colère. ©Electre 2025
Au Brésil, dans une grande forêt, le long de l'océan, l'artiste Frans Krajcberg vit dans une extraordinaire maison-cabane, en haut d'un arbre millénaire. La nature est son atelier. Depuis l'aube jusqu'au soleil couchant, il guette les moindres jeux de lumière sur les fleurs ou les plantes. Il veille sur la croissance des arbres, ainsi que sur tout ce qui rampe, grimpe ou vole. Toute cette beauté l'émerveille. Sans cesse il s'enthousiasme : «Viens voir ! Regarde !»
Pourtant, devant cette nature luxuriante, Frans Krajcberg n'est jamais apaisé. Il sait que la forêt amazonienne est menacée par la cupidité et l'inconséquence des hommes. Partout on coupe les arbres, on les brûle par milliers, on met les Indiens en péril. «Le poumon vert» de la planète est en danger.
«Alors, dit-il, je ramasse tout ce qui est brûlé, tout ce qui est mort, et je m'en sers pour montrer ce que l'homme fait à la nature.» Ces matériaux, l'artiste leur donne une nouvelle vie. Il sculpte, grave, dessine, photographie. Ses sculptures-arbres crient sa colère. Toute son oeuvre est engagée dans un combat mondial contre toutes les formes de destruction de la nature. Avec son petit chapeau, sa barbe broussailleuse et son énergie inépuisable, Frans Krajcberg incarne «l'art révolté».
Paru le : 08/12/2005
Thématique : Actualité des enfants
Auteur(s) : Auteur : Pascale Lismonde
Éditeur(s) :
Gallimard-Jeunesse Giboulées
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Frans Krajcberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070573134
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 655 g