Chargement...
Chargement...

Les paysans : de la Révolution française à 1914

Auteur : Philippe Godard

12,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie quotidienne de la paysannerie tout au long des 18e et 19e siècle jusqu'à 1914. Les progrès techniques et des changements sociaux caractéritiques du 19e siècle sont illustrés de photographies, représentations picturales et dessins d'almanach de l'époque. ©Electre 2025

Faire connaître aux enfants d'aujourd'hui la vie quotidienne des enfants d'hier, telle est l'ambition de la collection «La vie des enfants». Comment vivaient-ils? Allaient-ils à l'école? Que mangeaient-ils? Quels étaient leurs jeux? Leurs parents étaient-ils sévères? Autant de questions, autant de réponses apportées par des historiens, spécialistes en leur domaine, qui s'appuient sur des documents visuels d'époque.

Entre 1789 et 1914, les paysans français vivent une période de grands changements. Avec l'arrivée des machines et des engrais chimiques, ils abandonnent leurs anciennes méthodes de culture. Leur vie quotidienne est elle aussi perturbée. De très nombreux paysans, le plus souvent des jeunes, partent pour la ville où ils espèrent connaître un meilleur sort. Les enfants de la campagne subissent tous ces bouleversements: ils doivent travailler la terre très jeunes et vont à l'école, mais que vont-ils devenir une fois adultes? Philippe Godard décrit ces modifications fondamentales de la vie dans les campagnes, jusqu'au traumatisme de la Grande Guerre.

À partir de 9 ans

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2004

Thématique : Histoire des enfants

Auteur(s) : Auteur : Philippe Godard

Éditeur(s) : Sorbier

Collection(s) : La vie des enfants

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782732038179

Reliure : Cartonné

Pages : 45

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 437 g