en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1860, Dumas s'installe à Naples où il fonde un journal, L'Indipendente, dans lequel il analyse les causes du brigandage par des bandes qui sévissent dans la péninsule. Mais il s'empare également des épisodes dramatiques dont il est le témoin direct : corruption, enlèvements, rançon, embuscades, assassinats... Ce recueil inédit contient l'ensemble de ces récits. ©Electre 2025
La Camorra et autres récits de brigandage
Depuis la fin du XVIIIe siècle, à Naples - où l'on est membre de la Camorra de père en fils comme d'autres sont forgerons -, dans les Pouilles ou la Basilicate, des bandes de brigands, à l'instar de celle de Fra Diavolo, règnent en maîtres sur de vastes territoires dont elles terrorisent les populations. Après le rattachement en 1861 de l'ancien royaume des Deux-Siciles à l'Italie de Victor-Emmanuel II, la terreur est portée à son paroxysme, avec la complicité occulte du clergé et le soutien des Bourbons en exil.
Si le Dumas chroniqueur, qui entreprend d'écrire l'histoire de ces cent ans de brigandage, analyse avec lucidité les causes de ce qu'il considère comme « la plus éclatante manifestation de l'arriération mentale » de ce pays, le romancier, lui, s'empare avec gourmandise des épisodes dramatiques dont il fut parfois le témoin direct : corruption, enlèvements, rançon, embuscades, assassinats, pillages... Sans oublier de célébrer les hauts faits des forces de l'ordre, tour à tour les troupes françaises et leurs alliés, la garde nationale et les troupes piémontaises, dont il narre les exploits et chante la bravoure.
Sous la plume de ce Dumas italien, bondissant et épique, on retrouve tout le panache de l'auteur des Trois Mousquetaires et de La Reine Margot.
Paru le : 20/09/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Dumas
Éditeur(s) :
La librairie Vuibert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Schopp - Traducteur : Mariel Péchaudra Lartigue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-311-00272-0
EAN13 : 9782311002720
Reliure : Broché
Pages : 402
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 572 g