en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un roman initiatique, une quête spirituelle et un poème tragique qui fait entrer le lecteur dans les angoisses et le monde intérieur de Paprika, dont la mère est morte à la naissance. A trois moments de sa vie, Paprika écrit et s'identifie à trois personnages, Milena Jesenska, Unica Zürn et le Rabbi Akiba et cherche à savoir comment s'est comportée sa mère au camp de Ravensbrück. ©Electre 2025
Ce livre, à la fois roman initiatique, quête spirituelle et poème tragique, nous fait entrer dans les angoisses et le monde intérieur de Paprika dont la mère est morte à la naissance. L'univers de Paprika, fascinant, semble le même que celui de Benoît, son mari, ou de monsieur Kaplan, son père, mais ne l'est pas.
A trois âges différents de sa vie, la jeune femme écrit tour à tour sur la mort de Milena Jesenska au camp de Ravensbrück, sur la folie d'Unica Zürn à l'hôpital psychiatrique de La Rochelle, sur l'entrée de Rabbi Akiba, sage du premier siècle, dans le verger de la connaissance mystique. Paprika s'identifie à ses personnages et cherche à savoir comment s'est comportée sa mère au camp de Ravensbrück.
Mais que va lui révéler le peintre Julian ? Paprika parviendra-t-elle à guérir la blessure invisible de son commencement, à atteindre la lumière ?
On retrouve, dans ce récit d'une transformation intérieure, les jeux de mots à la manière biblique, cette écriture proche d'une rêverie qui se déploie et ce style si particulier de Fanny Lévy, qui semble glisser imperceptiblement d'une image à la suivante, se développer, s'échapper, comme des volutes de fumée, des vapeurs, qui enveloppe les situations d'une atmosphère onirique.
Paru le : 01/07/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Fanny Lévy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecritures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747547857
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 220 g