en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur auvergnat s'inspire de ses propres souvenirs pour évoquer l'enfance, la part de solitude qu'elle comporte, le mystère de la mère et la communion avec la nature, dotée d'un fort pouvoir de guérison par l'évasion qu'elle propose. ©Electre 2025
Lorsque sur les murs de sa chambre d'enfant, à l'école communale où il vit, Caluchon voit défiler les Confédérés ou, courant sa montagne à vaches au début de l'été, il regarde grimper les cols au Tour de France, c'est vers sa mère qu'il va, la cherchant le plus loin possible des lunettes noires où elle cache ses deuils.
Lui ira dérober son secret, celui de la petite fille orpheline de sa mère, la femme au portrait dans la chambre qu'il voit tous les jours. C'est dans ce portrait qu'il écoutera les murmures venus des chambres lointaines, au coeur des montagnes du Sud, et triomphera de la Bête, avant que celle-ci ne le ravisse. Pour cela, il remontera le cours du temps, le sien, celui de ceux qui l'ont fait naître, les grands ancêtres.
C'est un récit sur la part de solitude que toute enfance contient, au milieu d'une campagne de paysans, mais aussi de guérison des cascades du deuil, par les légendes enfantines, le grand voyage généalogique, avec quelques vivants prestigieux, et les morts jamais inquiétants.
Paru le : 18/09/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Joseph Cheneraille
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Recueil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87673-976-5
EAN13 : 9782876739765
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 132 g