en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paul, le plus jeune fils de l'entomologiste J.-H. Fabre (1823-1915), raconte une vingtaine d'histoires naturelles mêlant la biographie et la sensibilisation aux méthodes scientifiques et à l'écologie. Les textes sont inspirés des propos écrits de J.-H. Fabre. ©Electre 2025
La plupart des entomologistes étudient les insectes morts, sur épingles. Père, non, il est curieux de connaître les insectes vivants. Les insectes naissent en sachant faire beaucoup de choses astucieuses grâce à leur instinct naturel. Certains ont le savoir-faire du chirurgien, d'autres celui d'un ingénieur. Père est toujours subjugué par ce que savent faire les insectes. Il est aussi surpris de la stupidité dont ils peuvent faire preuve. Pour en savoir plus sur l'instinct, Père joue souvent des tours à ses insectes. Il appelle ses tours «des expériences».
Suivons Paul, âgé de dix ans, alors qu'il aide son père, le célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre, dans l'aventure de la découverte des secrets de ses «enfants de l'été»: les insectes. Vous rencontrerez l'insecte entrepreneur de pompes funèbres qui enterre les animaux morts; le balanin éléphant dont le nez est si long qu'il doit le tendre devant lui pour ne pas trébucher; les chenilles qui tissent des tentes et des routes de soie; les fourmis rouges qui kidnappent les larves des fourmis noires et les élèvent comme des esclaves; les scorpions danseurs; les bousiers qui se nourrissent de crottes animales; les mâles du grand paon de nuit qui offrent leur hommage à leur princesse mais qui ne prennent pas un seul repas en tant qu'adulte; et beaucoup d'autres créatures peu ordinaires. En chemin, vous apprendrez à connaître un fascinant savant, généralement considéré comme le père de l'entomologie moderne.
Grâce à ce texte tiré des belles observations écrites que Fabre notait sur tout ce qu'il voyait et expérimentait, grâce aux croquis exécutés avec précision et aux détails scientifiques, ce livre enchanteur va plus loin que les limites de son sujet et attire même ceux qui ne pensaient être intéressés par les insectes.
Paru le : 12/05/2004
Thématique : Nature expliquée aux petits
Auteur(s) : Auteur : Margaret J. Anderson
Éditeur(s) :
A. Barthélemy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Marie Le Glatin-Keis - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782879231785
Reliure : Cartonné
Pages : 111
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 302 g