en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces essais écrits en 1968, D. de Roux dénonce la logomachie à laquelle s'est réduite la littérature. Dans la vie politique, il invite à la lecture de l'histoire immédiate en traitant notamment des événements de mai ou de l'internationale gaulliste. Son but : ébranler et bouleverser les repères afin de libérer le goût et le jugement de la pesanteur de l'opinion, du carcan des idéologies. ©Electre 2025
C'est une invitation à la lecture passionnée, mais critique, que cette Ouverture de la chasse. Dominique de Roux n'a eu de cesse, sa vie durant, de pourfendre la littérature sans enjeu, se cacherait-elle sous le masque trop avantageux de l'avant-garde.
Dans les essais et les pamphlets dont il a composé ce livre, en 1968, il dénonce la logomachie à laquelle s'est réduite la littérature. À l'inverse, il exalte le langage de l'action qui, par sa charge poétique, nous sauvegarde de la théorie. Ainsi se montre-t-il à la fois brillant polémiste et fervent propagantiste. À des critiques, parfois des plus violentes, à l'encontre de Jean-Pierre Faye, Philippe Sollers, Herbert Marcuse, répondent des hommages enthousiastes à Witold Gombrowicz, Ezra Pound, Claude Pélieu et la beat generation, Jean-Luc Godard et Constantin Brancusi.
Langage de l'action oblige, il invite à la relecture de l'histoire immédiate en traitant, entre autres, des événements de Mai ou de l'«internationale gaulliste».
Qu'il s'agisse de l'observation de la vie littéraire ou de la vie politique, le but est le même : ébranler le «confort intellectuel», bouleverser les repères afin de libérer le goût et le jugement de la pesanteur de l'opinion, du carcan des idéologies. L'Ouverture de la chasse est un manuel de combat.
Paru le : 07/04/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Dominique de Roux
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Littérature
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Luc Moreau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268053929
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 259 g