en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil de proses condense les visions de l'auteur sur la capitale dans un ton luxuriant, étrange, éminemment poétique. Ces deux séries forment un ensemble cohérent. ©Electre 2025
Boschère s'est installé près de la gare de Lyon, à Paris, au début de 1926. Il y restera treize ans. Il est à la veille d'une évolution capitale : en 1936, année où il terminera L'Obscur à Paris, jailliront les premiers poèmes qui marquent le renouvellement de son écriture. Ses proses parisiennes (L'Obscur à Paris et Paris clair-obscur - parus respectivement en 1937 et 1946 -, dont c'est ici la première édition complète) sont empreintes de ce voisinage en esprit. Vocabulaire étrange et luxuriant, discours sans concession témoignent de la préoccupation de l'artiste à qui observer ne suffit pas. Au-delà de notations précises, méticuleuses, il lui faut la transfiguration. L'humanité fort simple, et parfois en marge de la société, qu'il observe dans son quartier, et quelques zones limitrophes, il lui offre, par projection de soi et par la grâce du talent, la magnificence. Ce qui, sous la plume de tout autre, n'aurait été qu'un livre sur Paris, gracieux et fin, devient un chef-d'oeuvre d'observation où sourd la construction intellectuelle et morale d'un homme tourmenté par l'humain.
M.D.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean de Bosschère
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Desbruères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729107543
Reliure : Broché
Pages : 0
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 290 g