en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce roman, publié pour la première fois en 1933, est une réécriture de Frankenstein dont l'action se déroule dans une bourgade de l'Alabama. ©Electre 2025
Le Miroir flexible a paru à partir de novembre 1933 sous forme de feuilleton dans la revue des Primaires. Le récit appartient au genre de ce qu'on appelle aux États-Unis, la novelette. Un genre qui, pour Régis Messac, «en un sens, se prête à certaines exigences du roman policier.»
Si le Miroir flexible tient en partie du roman policier, il relève aussi du domaine de la science-fiction et de celui de la critique sociale. Avec le Miroir flexible, nous dit Gérard Klein, Messac «s'établit en continuité avec la science-fiction vernienne», et il introduit dans son livre «une conception darwinienne du progrès de la vie artificielle vers le but ultime, égaler voire dépasser l'intelligence humaine, qui est exactement celle de ses promoteurs actuels». De plus, son mécanozoaire, «cet animal mécanique, ne doit rien à l'imitation du vivant, ce qui est d'une grande et peut-être d'une totale originalité dans la littérature». Pour Gérard Klein, le Miroir flexible est «en soi une expression bizarre qui sonne comme un cadavre exquis surréaliste», mais l'auteur, nous dit-il, «avait tout compris, vingt ans à l'avance, à une époque où la documentation spécialisée était inexistante».
Paru le : 20/01/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Régis Messac
Éditeur(s) :
Ed. Ex nihilo
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Messac - Illustrateur : Alexandre Coutelis - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782916185033
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 206 g