en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivain s'interroge sur les relations avec sa mère, décédée en 2001. Il se reproche son ingratitude, ses frictions avec elle... ©Electre 2025
Pardon mère
« Longtemps j'ai eu le temps. C'était quand ma mère vivait. J'étais désagréable avec elle, ingrat, méchant, je me disais : j'aime ma mère. Elle le sait ou elle finira bien par le savoir. J'ai le temps. En attendant, le temps passait. Je rencontrais ma mère, je la blessais parce que tout en elle me blessait. Son esprit était droit, sa pensée juste, son élégance de bon goût, sa taille bien prise, son regard d'un bleu un peu gris était pur et me voyait. Et moi je n 'étais pas digne de ce regard. »
Un fils parle de sa mère. Sa mère, « le contraire de la vanité et du tapage », lectrice de La Fontaine au regard bleu clair, et lui, l'écrivain, Jacques Chessex, l'excessif, le mauvais fils, le fils rebelle.
Tombeau et résurrection, « fontaine de regret », violence et douceur, évocation pudique mais chamelle, ce récit autobiographique est l'un des plus beaux, des plus émouvants de l'auteur.
Paru le : 06/02/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacques Chessex
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-73351-5
EAN13 : 9782246733515
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 259 g