en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1924, ce récit dresse, en une succession de tableaux et d'anecdotes, le portrait d'un administrateur colonial qui a gravi les échelons jusqu'à devenir gouverneur grâce à ses qualités d'explorateur, de géographe et de savant. ©Electre 2025
L'illustre partonneau
Portrait-charge, fait par touches comme impressionnistes, d'un administrateur colonial qui a gravi les échelons jusqu'à devenir gouverneur grâce à ses qualités d'explorateur, de géographe et de savant, ce livre, publié d'abord en 1924, campe avec humour un personnage haut en couleur. L'humour de Pierre Mille le distingue d'ailleurs de la plupart des auteurs de littérature coloniale et même de ceux qui, comme lui, passent par une « littérature de tourisme colonial ». Malgré ses activités en faveur de la littérature coloniale, il a donc un rapport malaisé et ambigu avec le colonialisme.
« L'Illustre Partonneau n'est pas un livre suivi, mais une succession de tableaux et d'anecdotes, cueillis dans les souvenirs inépuisables de Pierre Mille, vieille pratique coloniale, et d'où sort, s'éclaire, se modèle peu à peu une figure pleine de relief et de mordant. »
Albert Thibaudet
« L'Illustre Partonneau [...] est le chef-d'oeuvre de la blague. De jolis et fabuleux récits convergent vers la raillerie du progrès, voire de la colonisation. La raillerie de Pierre Mille n'en est pas moins un hommage à la colonisation française. »
Marius-Ary Leblond
Paru le : 21/01/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Mille
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Préfacier : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00255-2
EAN13 : 9782336002552
Reliure : Broché
Pages : XXIV-144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 215 g