en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Medhi, d'origine syrienne, vit depuis plusieurs années en France, lorsqu'il rencontre Jeanne. Grâce à elle, il va tenter de se représenter le monde qui fut le sien et qu'il a fui. Pour Medhi, Jeanne, et leurs amis, Rumi, Serge et Sara, le passé est lourd à porter et chacun tente de formuler son hypothèse de Dieu comme un pari pour changer de regard, sortir de l'impasse. ©Electre 2025
Le point de vue des éditeurs
« Avec le temps, l'image idyllique qu'adolescent il s'était faite de la France s'était effritée, puis les doutes étaient nés. Si les idéaux d'égalité, de liberté et de fraternité avaient tourné en ce désastreux mépris du passé, en cette incapacité à reconnaître la riche diversité des civilisations, passées ou présentes, n'était-ce pas que quelque chose dans ces idéaux était faussé ? Est-ce qu'il ne leur manquait pas, tout simplement, la dimension des civilisations orientales ? Medhi avait pourtant souffert des pesanteurs de telles sociétés, des injustices qu'elles provoquaient. (...) Oui, il savait combien une société traditionnelle peut être injuste, terrible. En venant en France, il s'en était senti affranchi. A présent, il la regrettait. A tout prendre, à choisir entre l'injustice et l'indifférence hostile, il avait fini par considérer que, bien qu'aucune des deux ne fût enviable, il préférait tout de même l'injustice : elle pouvait être réparée, il y avait l'espoir qu'elle puisse l'être. »
Medhi, né dans une tribu bédouine aux confins du désert syrien, vit depuis plusieurs années en France, où il rencontre Jeanne. Avec elle, Medhi va rêver d'engagement et aspirer plus que jamais au partage d'une culture ancestrale, qu'il a depuis trop longtemps mise à l'écart. Il va tenter de se représenter le monde qui fut le sien, un monde qu'il a fui mais qui soudain lui revient de façon moins douloureuse, conforté par la distance du recul et de la réflexion.
Comme si cette jeune femme rassemblait en lui les deux pôles de sa vie, Medhi va s'interroger sur les fondements de l'existence, portant le poids d'un passé partagé entre l'Orient et l'Occident. A l'instar de son ami Serge, confronté à la mort de sa mère, ou de son cousin syrien amoureux d'une femme juive, Medhi va devoir déplacer les limites de sa pensée, atteindre un questionnement bien au-delà de l'intime. Comme un pari pour changer de regard, sortir de l'impasse, surmonter les différences, chacun tente alors de formuler l'hypothèse de Dieu.
Paru le : 03/03/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Mohed Altrad
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742760039
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 325 g