en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Christophe, expatrié du Tchad, cherche à tromper sa nostalgie en entretenant des conversations tarifées avec Diane, une hôtesse d'origine camerounaise. ©Electre 2025
Dans un bar à hôtesses, dans une ville de province, deux personnages se rencontrent. Christophe, nouvellement affecté dans cette cité vient chercher à tromper son ennui et s'échapper de sa nostalgie - il a été expatrié en Afrique, au Tchad - en acceptant des conversations tarifées avec Diane, une hôtesse d'origine camerounaise.
Il rêve d'être ailleurs, de rejoindre «son» Afrique perdue, les amours qu'il a pu y vivre et croit retrouver dans on interlocutrice comme des réminiscences de ce passé, un peu trop brûlant. Elle, ne le suit pas du tout dans ce cheminement, déracinée volontairement, oublieuse d'une Afrique qu'elle ne connaît pas, ses préoccupations sont autres, peut être plus alimentaires, soucieuse de subvenir à ses besoins essentiels, sans avoir trop de perspectives.
Ce dialogue les amènera-t-il à se rencontrer réellement ? Diane incarne-t-elle ce que veut revivre Christophe ? Ou bien tout cela n'est-il pas qu'un fantasme de plus ?
Dans le huis clos de ce court roman, l'auteur poursuit son exploration de tous les malentendus issus de la relation franco-africaine et trace, à nouveau, le portrait attachant d'une femme noire, tentant d'inventer un chemin de vie original et indépendant.
Paru le : 13/02/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Paulhac
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Le chant du cygne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-266-7
EAN13 : 9782849242667
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g