en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment expliquer la situation dans laquelle tout le monde se retrouve aujourd'hui, avec cette prospérité nouvelle, cette paix apparente, ce progrès qui n'arrête pas ? (...) Pourquoi se sent-on perdu, "paumé", sans repères fixes, hors de toute foi, sans espoir réel, incapable de donner sens à sa vie ? ©Electre 2025
Comment expliquer la situation dans laquelle tout le monde se retrouve aujourd'hui ? Avec cette prospérité nouvelle, cette paix apparente, ce progrès qui n'arrête pas. Et cette impression confuse, mais tenace que quelque chose ne va pas.
Pourquoi se sent-on perdu, sans repères fixes, hors de toute foi salvatrice, de tout espoir réel ? Incapable de donner à sa vie un sens qui semblait autrefois évident ? Pourquoi cette crise de la création en plein épanouissement culturel ?
Pour répondre à ces questions, la seule solution consiste à revenir en arrière. A revisiter notre passé, à reconstituer l'itinéraire de notre histoire. Afin que, peu à peu, émerge un sens. Non pas un sens «sensé», mais un sens directionnel. Il faut se donner les moyens de comprendre comment «tout» s'est fait. Pour quelles raisons et dans quel but.
Cette définition de l'homme au plus profond finit par livrer quelques clés fondamentales. Il y a bel et bien des lois qui régissent l'histoire, des constantes qui se font jour, des lignes de force qui émergent. Ce n'est pas l'histoire économique et sociale qui est la plus parlante. C'est plutôt l'histoire culturelle. Celle des religions, de la philosophie, de la littérature, du théâtre, de la peinture. Les reflets de l'histoire humaine, dans leurs projections imaginaires, sont riches d'enseignements. La distance, par rapport au terrain concret, permet une évaluation plus précise, même s'il faut passer par la médiation des équivalences.
Peu à peu, on comprend. On comprend le passé et le passé éclaire le présent. Notre situation, si particulière depuis 1960, s'explique logiquement. Il y avait un itinéraire, un parcours à franchir, un point de départ et une ligne d'arrivée. Le néolithique pourrait être ce point de départ et 1960 cette ligne d'arrivée. Entre ce point et cette ligne : toute l'histoire culturelle. Mais aujourd'hui ? Maintenant que nous sommes de l'autre côté de la ligne, où sommes-nous vraiment ? Que va-t-il nous arriver ? A quoi ressemblera l'histoire de l'homme sorti de la nature pour l'avoir trop vaincue ? L'histoire de l'homme d'après 1960, celle de L'Homme seul ?
Paru le : 15/01/1997
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Claude Frochaux
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825107669
Reliure : Broché
Pages : 483
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 696 g