en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une jeune fille de 11 ans, surnomnée Clémentine en raison de ses joues orangées, est déterminée à devenir poètesse. Mais elle réalise que la poésie n'est pas compatible avec les impératifs scolaires, et les exigences du monde. Son monologue constitue une approche sensible et délicate de l'esprit d'enfance. ©Electre 2025
L'enfant poète
C'est un peu comme une danse. La ronde émerveillée d'une fillette de onze ans qui découvre l'inspiration poétique au rythme de la nature, des lumières et des saisons.
Son instituteur, Monsieur Fernand, s'est mis en tête de l'inscrire à un Concours national de Poésie. Cette perspective paralyse la jeune Clémentine qui comprend peu à peu que ce monde intérieur dont elle explore la profusion avec gourmandise ne s'accorde guère aux impératifs et aux objectifs de l'institution scolaire.
« J'ai besoin de laisser la vie envahir mon existence jusqu'à ce que le destin s'installe de lui-même ».
Cet attachant monologue laisse poindre toute la gravité de l'existence, la complexité de partager l'essentiel, la fragile suprématie du bon sens dans les affaires humaines. Une imprévisible revanche finit par s'imposer : un sentiment de beauté enveloppe le monde. C'est cette beauté-là qui justifie l'obstination d'une enfant qui n'arrive pas à quitter cette ligne harmonique malgré les sévérités pressenties de l'existence.
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marie Dommartin
Éditeur(s) :
Monte-Cristo
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909403311
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 100 g