en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sur le ton de la dérision et de l'ironie, le récit évoque le fonctionnement des institutions des Nations unies au Rwanda et plus précisément les relations inattendues entre les populations locales et les fonctionnaires internationaux. ©Electre 2025
L'éloge des voyous
C'est sur le mode du rire et de la dérision que L'éloge des voyous a choisi de parler du fonctionnement des institutions des Nations unies.
Dans la première partie (Totaly Black), le récit nous plonge au coeur des querelles intestines et sournoises des agents onusiens du « SESAME pour le Développement » : quelles que soient la couleur et la culture des uns et des autres, les ambitions personnelles et les soucis individuels paralysent les activités et placent la survie dans l'institution et l'avancement de chacun au rang de première, voire d'unique, préoccupation. Cette conjonction d'égoïsmes prend, dans le cas présent, une ampleur inattendue parce que tout se déroule au Rwanda, encore enveloppé dans l'effrayant génocide ; ce lieu funeste rend plus ridicules et affligeantes les bassesses des agents onusiens et donne à la farce un caractère d'autant plus cynique.
La seconde partie (La BanQuniQue) se passe dans la Corne de l'Afrique où se poursuit la comédie qui s'attache à l'autre versant, externe, de ces institutions : celui des relations entre les populations locales et les fonctionnaires internationaux, chargés de les aider. Après avoir entendu la déclamation du « chien africain » et celle d'une vieille aveugle de la rue des Mouches à Djibouti, le lecteur médusé assiste à la rencontre officielle « sur le terrain » entre des experts onusiens et des villageois interloqués par le comportement de leurs prétendus « partenaires ».
On l'aura compris L'éloge des voyous est un contre éloge à l'enseigne du Père Ubu.
Paru le : 02/10/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Chehem Watta
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecrire l'Afrique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06462-1
EAN13 : 9782296064621
Reliure : Broché
Pages : 74
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 90 g