en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin d'obtenir son diplôme à HEC, Jérémie doit rédiger un mémoire de fin d'études sur l'abstraction picturale. Ignorant en la matière, il demande des éclaircissements au peintre David. Celui-ci va proposer à l'étudiant de vivre en sa compagnie, à la façon d'un artiste, pour mieux comprendre l'essence, les enjeux et les modalités de la création. ©Electre 2025
En fin d'études à HEC, Jérémie est chargé de rédiger un mémoire sur la peinture abstraite. Il n'y connaît pas grand-chose et, pour éviter le recueil de banalités, il demande des renseignements à David, un peintre connu.
David lui explique que la peinture ne se raconte pas, ne s'apprend même pas, mais qu'elle se vit, qu'on la sent vibrer en soi. Après une longue discussion, il accepte d'héberger Jérémie qui devra vivre à la dure, comme lui et comme tous les artistes.
Le lendemain, dans le journal, on fait état d'un jugement à l'encontre de la peinture : « La peinture abstraite a-t-elle eu raison d'exister ? » Un vrai tribunal, avec un jury de peintres chevronnés, a été installé pour l'occasion au Café des Arts. À travers ce procès fait aux plus importants protagonistes de la peinture abstraite - Kandinsky, Malevitch, Mondrian... -, on côtoie les opinions, les impressions, les idées que chacun - maçon, femme de ménage, punk ou curé - défend.
C'est à travers ce brouhaha sympathique d'idées que l'on appréhende la peinture abstraite.
Paru le : 13/06/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Aimé Bénichou
Éditeur(s) :
Ed. Glyphe
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35815-106-1
EAN13 : 9782358151061
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 370 g