en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mandrin, dit "belle humeur", naît en 1725 dans le Dauphiné. Aîné d'une famille aisée, il n'a que 17 ans lorsque son père meurt. Il reprend l'affaire familiale mais est bientôt ruiné. Il trouve refuge dans les montagnes. Mêlé à une rixe, il est condamné à mort en 1753. Il prend alors la fuite et devient le chef de file du plus important groupe de contrebandiers, rassemblant 300 personnes. ©Electre 2025
Les brigands de l'histoire
Mandrin
Gentilhomme contrebandier
XVIIe siècle, Louis Mandrin fut le chef de la plus importante bande de contrebandiers de France et de Savoie. En cinq campagnes foudroyantes, il parcourut un immense territoire et tint tête à la plus grande puissance financière de France : la Ferme générale ; forçant ses employés à acheter, sous la menace des armes, son « faux tabac » de contrebande. Il était soutenu par le peuple et il provoqua l'admiration de plusieurs personnalités, dont Voltaire.
Paru le : 19/11/2013
Thématique : Historique Classique, Contemporain
Auteur(s) : Auteur : Margot Bruyère
Éditeur(s) :
Oslo éditions
Collection(s) : Oslo poche
Série(s) : Les brigands de l'histoire
ISBN : 978-2-35754-126-9
EAN13 : 9782357541269
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 115 g