en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie des habitants du bâtiment C du 22 de la rue des Boulangers, sous le regard de Thérèse Seguin, la gardienne. ©Electre 2025
Tout se passe dans un quartier que l'auteur connaît comme sa poche - «réduit», poche de résistance ; l'histoire est douée pour susciter ce genre d'abcès.
Au plus près de la réalité, c'est un immeuble parisien, avec cour, bâtiments, étages : voilà pour la boîte, celle de Cazotte ou de Pandore, qu'importe ? C'est en soulevant le couvercle du crâne de sa gardienne, que l'auteur nous introduit dans les arcanes d'une adresse qui sonne comme l'assurance benoîte du pain quotidien ; mais à tant scruter le microcosme qu'elle contient, on se sent pousser des ocelles.
Des gammes, travaillées dans un style à se faire oublier, construisent le morceau qui fait œuvre. Ce qui donne son titre au roman, c'est l'allée des Lilas, l'ailleurs, la marge, accessible aux sens, avec ses saisons, ses rumeurs, les fantasmes qu'elle suscite. C'est la parallèle du rêve, où seuls deux enfants accèderont, parce qu'ils s'aiment et connaissent d'instinct le sens et le lieu du secret. Le mur qui en sépare est en soi une aventure. Qui la tente ne songe pas au retour. C'est en le franchissant que leur couple rend aux adultes, rivés à leurs rails, une puissance d'évasion ; mais c'est un artiste qui les délivre tous : un peintre, comme l'est cet auteur dont chaque écrit est une parabole, chaque personnage l'occasion d'exorciser en nous le mortifère qu'il ignore.
Paru le : 13/06/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Monique Raikovic
Éditeur(s) :
Editions d'écarts
Collection(s) : Fil à fil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912824363
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 340 g