en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette fiction prospective est parue en 1926. Son auteur est un magistrat belge alors en poste au Congo belge. L'Afrique centrale au XXIe siècle qui y est décrite reflète les perspectives d'avenir de l'Afrique coloniale telles que l'on pouvait se les imaginer au début du XXe siècle en Europe. ©Electre 2025
Alors que les tensions russo-allemandes sont à leur comble en Europe, Cobourg et Hanovre, ethnologues de sang royal, débarquent au XXIe siècle dans un Congo qui entre dans l'ère des indépendances, et où s'opposent tenants de la culture occidentale et partisans d'un retour radical à l'africanité. Prolifération de sectes religieuses et troubles divers sont à l'honneur dans ce récit d'anticipation qui s'achève sur la mise au pas des uns et des autres par un monarque autoritaire. Lorsqu'on découvre que ce texte a été publié en 1926, qu'il porte en sous-titre Le Problème de l'évolution noire et qu'il émane d'un conseiller à la Cour d'appel à Elisabethville (au Katanga), on se dit que l'histoire coloniale est plus compliquée qu'on s'entend généralement à le dire. En exhumant ce texte oublié, la collection "Documents pour l'Histoire des Francophonies" espère contribuer à la constitution d'une historiographie complexe. Un véritable curiosa, qui plus est.
Paru le : 15/12/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Paul Salkin
Éditeur(s) :
Archives et musée de la littérature
Collection(s) : Documents pour l'histoire des francophonies
Contributeur(s) : Préfacier : Isidore Ndaywel è Nziem
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782871680215
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 28 g