en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse l'oeuvre de l'écrivain Kateb Yacine en soulignant l'aspect journalistique et militant de ses écrits. De la guerre pour l'indépendance de l'Algérie au conflit du Proche-Orient, en 1967, il observe les réalités internationales du XXe siècle. Il détruit également les vieux dogmes comme l'arabisme et l'islamisme. ©Electre 2025
De la fin des années 40 jusqu'à l'année 1965, le travail journalistique militant de Kateb lui fait découvrir que de vieux dogmes, comme l'arabisme, comme l'islamisme, comme la solidarité légendaire et la générosité modèle des Orientaux (Arabes et assimilés), tout cela n'était que des ersatz des contes et légendes des mille et une nuits. Dans l'Orient de la première moitié du XXe siècle, Kateb découvre l'atroce vérité et l'amère réalité de l'arabisme et de l'islamisme conjugués, cupidité, perfidie, arrogance, au service des puissances colonialistes d'abord puis des puissances impérialistes ensuite, pratiques indignes de l'esclavage, pratique absurde de jeu de pièce de domino dans le système colonialiste dans le système de contrôle d'un pays exploité.
Ce parcours ne le laissera point sans voix. Il féconde très avantageusement sa création esthétique et l'épaissit de références tous azimuts. C'est ainsi que Kateb disposera de par son expérience d'un champ d'observation autrement plus large que celui de ses confrères. La pratique de l'écriture informative et quasiment militante donne à son style et à sa verve poétique des puissances impressionnantes.
Kateb journaliste ! Quoi de plus actuel aujourd'hui dans notre pays où la presse connaît de sérieux problèmes qu'on a pensé un moment révolus et dont certains responsables n'avaient pas manqué à différentes occasions de claironner au respect exemplaire de la démocratie médiatique par l'existence d'une foule d'organes de presse. Mais le formalisme démocratique a fait long feu. Le quatrième pouvoir est peut-être en train de voir le jour.
Paru le : 18/10/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Mohamed Lakhdar Maougal
Éditeur(s) :
Ed. Apic
Collection(s) : Opus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789961769058
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g