en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte resté inédit, recueil de réflexions extraites par Margerit lui-même de son journal, permet de suivre la genèse de son oeuvre maîtresse, La Révolution. Il montre comment s'ébauche, s'esquisse puis s'écrit un roman et témoigne des difficultés, de l'immensité des recherches historiques, du doute et des désirs de renoncement. Edition illustrée des dessins de l'auteur. ©Electre 2025
Pour notre plaisir, pour notre bonheur, Robert Margerit nous a laissé son Journal de La Révolution, Histoire d'un roman qui nous entraîne sur le cheminement harassant de la création.
Long monologue, ou dialogue entre l'auteur et l'auteur (pourquoi pas ?), il permet de comprendre comment s'ébauche, s'esquisse, puis s'écrit un roman. Et d'en suivre et d'en vivre les difficultés, l'immensité des recherches historiques, et aussi le doute, la peur, les désirs de renoncement, et les retours dans les harnais.
On ne peut pas, en effet, ne pas penser au hard labor, à des travaux forcés qui, pour reprendre l'expression si juste de Georges-Emmanuel Clancier, ont fait de Robert Margerit « la dernière victime de la Révolution ».
Il l'avait tant approchée, cette Révolution, elle le fascinait depuis si longtemps, que l'esquisse ou l'ébauche du livre a été immédiate, prometteuse. Un bel arbre cachant une insoupçonnable forêt. Et ce commentaire après un an de tâtonnements : « Il n'y a rien à espérer d'un tel sujet. Je n'y reviendrai pas ».
Il y est revenu, bien évidemment. Des centaines de fois sur le métier, en bon ouvrier incrédule.
Paru le : 30/09/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Robert Margerit
Éditeur(s) :
Les Amis de Robert Margerit
Collection(s) : Supplément aux Cahiers Robert Margerit
Contributeur(s) : Préfacier : Yvette Chassagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911843-20-4
EAN13 : 9782911843204
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 325 g