en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En arrivant dans un poste français de Guinée équatoriale, J. Rouquier, un commerçant, apprend que le commandant vient de mourir, laissant derrière lui une fillette métisse. Il décide d'en faire sa femme. Fondé sur le vécu de l'auteur, ce roman illustre la mentalité coloniale, qui imprègne l'esprit du protagoniste, homme sûr de lui qui exerce sa domination sur de nombreuses femmes. ©Electre 2025
Liberté et licence, volontarisme et laisser-aller, luxuriance et luxure, commerce et conscience, sensibilité et sensiblerie se côtoient et se répondent tout au long de ce roman situé à la fin du XIXe siècle, en partie à la frontière des pays qui s'appellent maintenant le Gabon et la Guinée équatoriale et en partie à Bordeaux. À travers ses nombreux rebondissements, on suit les contorsions d'un commerçant, alter ego de l'auteur, Louis Charbonneau (1865-1951), originaire du Morvan, «moralement grisé», qui profite cyniquement de la complicité d'une partenaire formée pour se soumettre à son pouvoir. En attendant qu'elle soit nubile, il assujettit nombre de femmes à sa volonté et un doute plane sur sa paternité d'un garçon qui lui ravira à la fin celle qu'il aura façonnée pour être sa femme. La hiérarchie raciale de l'époque coloniale imprègne l'esprit du protagoniste que le doute ne trouble que rarement. Ce roman ancré dans une réalité vécue nous fait pénétrer plus en avant dans une mentalité qui n'a toujours pas complètement disparu.
Paru le : 25/02/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Louis Charbonneau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Préfacier : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02850-7
EAN13 : 9782343028507
Reliure : Broché
Pages : XXIX-133
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 210 g