Chargement...
Chargement...

Ile était une fois... : les lacs aux légendes

Auteur : Léa Casale

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cinq nouvelles qui entraînent le lecteur par le biais de l'héroïne Emma, sur les lacs corses de Melo, Creno, Betaniella, Maggiore et les pozzi de Bastelica. ©Electre 2025

Ce titre merveilleux nous le laisse entendre sans équivoque, la principale héroïne de ce recueil de nouvelles, c'est elle, c'est notre île, la Corse.

Quant à Emma, médium qui nous permet d'entrer en contact avec l'univers de l'imaginaire, nous aimerions lui appliquer la définition de Milan Kundera «le personnage n'est pas la simulation d'un être vivant, c'est un ego expérimental». Peut-on oser dire: Emma, c'est Léa?

Léa nous la connaissons depuis ses premiers écrits, les yeux toujours perdus dans un rêve intérieur... Quant à Emma, le rêve est sa patrie d'élection, celle où ne subsiste aucune entrave, en effet dans la dimension onirique la pensée est libre et l'esprit oiseau. Le rêve, c'est aussi une thérapie, et nous verrons que la traversée de la nuit peut déboucher sur la lumière. Mais il faut auparavant affronter un long parcours initiatique.

Ces «errances» d'Emma nous entraînent dans le merveilleux décor de ces joyaux que sont les lacs de Melo, Creno, Bétaniella, le lacu Maggiore, et les pozzi de Bastelica, lieux enchantés peuplés de personnages insolites qui, chaque fois aident Emma à franchir une étape de sa quête spirituelle, semblable aux longs pèlerinages» dont parle Charles Péguy.

En attendant de briser ses chaînes, Emma, trouve des mots déchirants pour crier ses angoisses. Ainsi, «enfermée dans un mur de silence», elle nous interpelle: «votre mémoire est un immense cimetière où vous enterrez vivants les souvenirs heureux». Pour elle plus terrifiantes que les portes de l'Enfer dont parle l'écriture, sont les «portes de l'oubli». Non, Emma ne laissera pas l'eau profonde des lacs engloutir «les jours défunts», au contraire, «les regrets doivent mourir dans l'âtre de l'hiver».

Un des derniers mots de ce recueil est «requiem», employé d'ailleurs avec un zeste d'humour, un humour rédempteur. Il est vrai qu'Emma, et Lea, ont en commun le doux et énigmatique sourire de l'ange de Reims, et que l'apothéose du requiem est toujours le «resurrexit»?

Léa Casale a écrit en exergue qu'il était «des rêves qui devraient nous laisser endormis», quant à nous, du rêve que nous venons de faire avec elle, nous voudrions nous souvenir longtemps...

Lucile Gandolfi-Scheit

Fiche Technique

Paru le : 12/07/2005

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Léa Casale

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782750409241

Reliure : Broché

Pages : 193

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g