en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux histoires traitent de la transmission des savoirs et de l'évolution des cultures en Afrique : Djélimory est un griot du Mali, qui chante l'épopée de Soundiata en jouant de la Kora, pour le plus grand bonheur de son petit-fils Tiémoko, qui aimerait lui ressembler. En Mauritanie, grand-mère Aïcha se rend au marché avec sa petite fille Diago et est horripilée par la sonnerie de son portable. ©Electre 2025
Grand-père Djélimory est un griot du Mali. En jouant de la kora, il chante et conte les aventures des grands hommes de son pays. Quand il raconte l'histoire de Soundjata Keita, le fondateur de l'Empire du Mali, son petit-fils, Tiémoko, a les yeux qui pétillent. Il aimerait tant ressembler à son grand-père et connaître tous les secrets de cette tradition qui se transmet de génération en génération.
Avec Diago, sa petite-fille de seize ans, Grand-mère Aïcha se rend au marché du port de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. A plusieurs reprises, le téléphone portable de Diago sonne. Grand-mère Aïcha ne comprend rien à ces appareils et à horreur d'entendre leurs sonneries stridentes. Sa petite-fille essaye tout de même de lui expliquer leur intérêt. Pourtant, Grand-mère Aïcha ne semble pas convaincue. Elle a peur que ses petits-enfants délaissent les traditions au profit de ces machines infernales.
Les deux histoires de ce livre illustrent la nécessité de préserver les liens entre les générations car, pour avancer, une société a besoin de tous les individus qui la composent. Et ceci quel que soit leur âge ! Une société qui exclut ne peut être équilibrée, solidaire et durable. Ces deux histoires se déroulent en Afrique où les valeurs, la place et le respect accordés aux aînés peuvent nous inspirer.
« Tous différents, tous égaux ». Petit à petit, à travers les siècles, s'est développée la notion d'égalité entre tous les Hommes, qui aboutira à la « Déclaration Universelle des Droits de l'Homme » puis à une « Convention Internationale sur les Droits de l'Enfant ». Mais, dans la réalité, rien n'est jamais acquis, il faut être vigilant. Les histoires de cette collection voudraient rendre les enfants sensibles au racisme, à la xénophobie, à l'intolérance et à la discrimination, vieux démons toujours prêts à ressurgir.
Paru le : 04/12/2006
Thématique : Classique, Contemporain
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Désurmont Auteur : Emilie Guellier
Éditeur(s) :
GRAD
Collection(s) : Tous différents, tous égaux
Contributeur(s) : Illustrateur : Véronique Abt - Illustrateur : Valérie Bouloudani - Illustrateur : Renée Lecomte - Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910222239
Reliure : Broché
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 200 g