en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La famille de la jeune Safi, des Tatars, revient en Crimée, d'où leur peuple avait été massivement déporté par Staline. Safi découvre une région qui ne ressemble pas aux beaux récits de ses grands-parents. ©Electre 2025
Dream Land
Grand-Père sortit sa pipe et la bourra de tabac avec son pouce. La lampe à paraffine émettait un grésillement apaisant. Dehors, la voix chantait toujours. Safi ne parlait que très peu le tatar - elle parlait russe, comme tout le monde -, mais elle connaissait les paroles. Depuis cinquante ans, ce chant était interdit, parce qu'il évoquait leur exil, mais presque tous les enfants tatars qu'elle connaissait l'avaient appris en secret.
Cinquante ans après la déportation et l'exil forcé des Tatars de Crimée ordonnés par Staline, la chute de l'URSS suscite une vague de retours au pays pour des centaines de milliers de familles tatares.
À douze ans, la jeune Safi quitte ainsi avec sa famille l'Ouzbékistan où elle a grandi. Elle n'a jamais vu la Crimée, mais elle a entendu dire depuis toujours que c'était là son vrai pays, la terre d'origine de son peuple.
À leur arrivée, Safi et son frère découvrent pourtant un pays qui ne ressemble en rien à celui des récits nostalgiques de leur grand-père. Il ne reste plus rien de leur ancienne maison, et les Russes, qui vivent là depuis cinquante ans, se montrent hostiles et refusent de leur attribuer des permis de construire. Cette Crimée n'a décidemment rien d'un paradis retrouvé...
Paru le : 08/01/2011
Thématique : Classique, Contemporain
Auteur(s) : Auteur : Lily Hyde
Éditeur(s) :
Naïve
Amnesty international France
Collection(s) : Naïveland
Contributeur(s) : Traducteur : Valérie Le Plouhinec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35021-233-3
EAN13 : 9782350212333
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 380 g