en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A chaque fois que Basile et Augustin sont confrontés à des interrogations auxquelles leur instituteur n'apporte pas de réponses, ils vont voir Anselme Saint-Galmier, un physicien. Ce dernier leur explique que sans eau, il n'y a pas de vie. ©Electre 2025
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... D'accord avec vous Monsieur Lavoisier mais qu'est-ce qui se transforme en quoi ? S'inquiètent subitement, Basile et Augustin, deux vaillants petits soldats de La Guerre des Boutons. Tout en pissant le plus loin possible, afin de savoir lequel sera le chef, ils s'interrogent sur le devenir de ce liquide qu'ils font joyeusement jaillir de leurs en-dedans.
Comme à chaque fois qu'ils sont confrontés à ces problèmes auxquels la pédagogie de leur instit ne sait pas apporter de réponses, c'est dans l'immense savoir et l'infinie patience de leur ami Anselme Saint-Galmier, un vieil ours bouilleur de cru et accessoirement physicien nobélisable, qu'ils se réfugient. Le bonhomme a sa méthode, il s'en voudrait d'être chiantifique. Armé de l'humour, de la tendresse, de la gourmandise de Pierre Dac, Henri Vincenot et Jacques Tati, il sait leur dire qu'il n'y a pas de vie possible sans eau, que les enfants qu'ils sont, en sont remplis comme les plantes du jardin, les animaux de la ferme. Il leur apprend que même si la mémoire de l'eau est proche du niveau zéro, elle est arrivée sur terre en premier, car sans eau, pas de vie !
Dans ce roman, Jean-Pierre Fleury raconte de façon ludique la belle histoire de l'eau, de son trajet aléatoire de la source à la mer ainsi que, remontant vers le ciel, de son difficile retour vers la terre. Il y est question ici d'inondations, là-bas de sécheresses. Il montre du doigt et s'emporte contre le gâchis, la pollution, contre ceux qui tirent la chasse d'eau ou laisse couler le robinet. Ce livre peut être mis entre toutes les mains et surtout celles de ces adultes qui s'efforcent de ne plus se poser de questions de peur de devoir changer leurs habitudes. Ils y verront comment tout cela est clair, limpide, enfantin.
Paru le : 11/10/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Fleury
Éditeur(s) :
Marivole éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36575-006-6
EAN13 : 9782365750066
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 364 g