en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers ces nouvelles se situant entre 1868 et 1903, et s'inspirant de faits divers réels rapportés par les journaux de l'époque, notamment Le glaneur, l'auteur retrace l'histoire de la ville de Sarlat. ©Electre 2025
C'est un Sarlat méconnu que nous permettent de découvrir les quinze nouvelles qui composent ce recueil. Elles se situent pour la plupart entre 1868 et 1903 et s'inspirent de faits divers réels rapportés par les journaux de l'époque, Le Glaneur notamment, ancêtre de L'Essor Sarladais.
On y découvre une ville endormie, méconnaissant la valeur de son patrimoine, en proie à de stériles querelles de clochers avec Gourdon, sa voisine, et ravagée par la guerre des écoles. L'ancien régime n'a pas disparu et les unions entre nobles et roturiers s'avèrent difficiles. Les préjugés sociaux ont la vie dure et le divorce est marqué entre bourgeois et ouvriers. La rapacité d'un monde agricole en proie à l'exode rural fait des victimes chez les femmes mal mariées et les fils soumis.
Terrasson, Rouffignac et plusieurs villages du Sarladais offrent un cadre aux diverses affaires policières que mène l'emblématique commissaire Armand Dupin - comme un hommage à Edgar Poe.
Fouillant dans la mémoire sarladaise, l'auteur a cherché à rendre l'état d'esprit d'une époque et d'une ville, redonnant vie à un monde disparu qui hante pourtant toujours nos mémoires.
Paru le : 06/06/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Aubarbier
Éditeur(s) :
Elytis éditions
Collection(s) : Ici et là
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914659-77-2
EAN13 : 9782914659772
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 159 g