en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de dix nouvelles qui décrivent les aventures galantes d'Auguste, Dagobert, Soliman, Alexandre Borgia ou Henri IV. Célibataire sans fortune, protestante exilée, l'auteure (1644-1707) écrit ses textes avec un mélange de galanterie et de noirceur typique d'une époque désenchantée. ©Electre 2025
Anne de La Roche-Guilhen (1644-1707) est l'une des meilleures représentantes du genre des nouvelles historiques qui fleurit dans le dernier tiers du XVIIe siècle, et où s'illustrèrent également Segrais, Mme de Lafayette, Saint-Réal, Mme de Villedieu, Mme d'Aulnoy... Son Histoire des favorites, publiée pour la première fois en 1697, connut un succès considérable tout au long du XVIIIe siècle: on en connaît une dizaine d'éditions en français, des contrefaçons, des «suites» ainsi que des traductions en anglais, en hollandais et même en russe.
Écrit en pleine maturité par une femme de lettres qui avait déjà derrière elle une quinzaine d'ouvrages de genres variés, ce recueil de dix nouvelles nous conduit de l'Espagne à la Rome des papes, en passant par la France, le Portugal et la cour du grand Turc. Chemin faisant, nous rencontrons Auguste, Dagobert, Soliman, Alexandre Borgia, Henri IV... et bien sûr leurs «favorites», femmes de pouvoir bien décidées à survivre dans des époques violentes où la pitié n'a pas sa place. Célibataire sans fortune, protestante exilée après la révocation de l'Édit de Nantes, Anne de La Roche-Guilhen pratique la critique aussi bien que la romance, dans un mélange de galanterie et de noirceur typique d'une époque désenchantée, qui rappelle la nôtre à bien des égards.
Paru le : 05/01/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Anne de La Roche-Guilhem
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : La cité des dames
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Els Höhner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862723976
Reliure : Broché
Pages : 410
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 320 g