en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roman colonial paru en 1909 qui raconte la vie dramatique de Hiên, souffre-douleur des habitants de son village puis de son régiment où il est enrôlé comme tirailleur. Malgré la protection d'un lieutenant français, Hiên finit par mettre fin à ses jours, ne supportant plus d'être repoussé par la belle et cruelle Maÿ dont il s'était épris pour son plus grand malheur. ©Electre 2025
Hiên le maboul
Indochine coloniale, début du XXe siècle : Hiên, un tirailleur annamite fruste, privé de son contact primordial avec la nature sauvage, endure le difficile apprentissage de la vie militaire, et souffre plus encore d'être repoussé par une jeune congaï coquette et cruelle. Un lieutenant français, philosophe souriant, le prend alors sous sa protection et tente de lui apprendre à surmonter les douleurs inéluctables de l'existence...
Drame dépouillé de toute surcharge exotique, désencombré d'un engagement idéologique trop appuyé, resserré sur une analyse psychologique fine des deux protagonistes, ce roman d'Émile Nolly, paru en 1909 et depuis longtemps indisponible, méritait de renaître.
« Hiên huma l'odeur de la forêt, et son coeur déborda. Toutes ses peines vinrent à lui à la fois, au rappel des parfums familiers : l'exil, les tortures de l'initiation, les brèves minutes de joies évanouies, les épouvantes de chaque instant, les coups meurtrissant sa face douloureuse, et l'amour malheureux, et l'atroce jalousie... Il arracha de son épaule la bretelle du mousqueton, jeta l'arme loin de lui et s'abattit dans le gazon trempé de rosée, la figure entre les mains. Il pleura, avec des hoquets et des râles qui retentissaient dans la clairière endormie.
- Quelle misère ! gronda Nho. Et l'Aïeul qui ne revient pas !... Aïeul à deux galons, pourquoi nous as-tu abandonnés ?... »
Émile Nolly, Hiên le maboul
Paru le : 19/03/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Emile Nolly
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Blachère - Collaborateur : Roger Little - Préfacier : André Rivoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54363-8
EAN13 : 9782296543638
Reliure : Broché
Pages : XXIV-175
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 270 g