en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avant d'être un souci d'esthétique, la question de la couleur est un problème d'économie existentielle. Au-delà du seul domaine de l'art, la vie moderne en tous ses aspects a vu la couleur triompher, jusqu'à devenir omniprésente (publicité, marketing, etc). Cet essai s'appuie sur les écrits de philosophes, sur les propos de peintres (Kandinsky, Matisse) et ceux de poètes (Thoreau). ©Electre 2025
La couleur aujourd'hui triomphe. Au point de justifier qu'on s'en inquiète et veuille résister à un « fauvisme » généralisé qui satisfait bien davantage à la loi du marché qu'il ne procède d'une préoccupation artistique.
Certes, il importe, si nous voulons un tant soit peu ré-enchanter notre séjour, de faire droit à la pulsion naïve, enfantine, qui nous porte vers les couleurs - vers ce que Kandinsky appelait leur « pétillante espièglerie ». Mais il nous faut aussi apprendre auprès d'elles ce sens de la nuance, du camaïeu, si cher à Barthes. Il nous faut inventer, de leur usage, une libre grammaire, déprise autant que faire se peut des codes convenus comme des codes-barres.
Il nous faut pratiquer une chromophilie paradoxale, avec les couleurs et contre elles.
Paru le : 15/09/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Pinson
Éditeur(s) :
Ed. nouvelles Cécile Defaut
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35018-301-5
EAN13 : 9782350183015
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 134 g