en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours romancé de Ganesh, un immigrant embarqué à Calcutta en 1870 et qui arrive en Martinique, où il meurt en 1940, est le point de départ de ce roman qui rappelle la diversité des peuples de l'Inde, qui ont débarqué sur l'île antillaise. ©Electre 2025
Ce roman : Ganesh, Un homme Indien de Calcutta, retrace la vie d'un homme indien de Calcutta, pour reprendre la parole d'Aimé Césaire dans son long poème : Cahier d'un retour au pays natal. L'auteur raconte le parcours de Ganesh, un Immigrant embarqué sur un bateau, sans contrat, à Calcutta, vers 1870, pour vivre une aventure extraordinaire. Sa destinée l'a mené à la Martinique où il est mort en 1940.
Ganesh, un homme indien de Calcutta, n'est pas un dieu. C'est un immigré débarqué de Calcutta dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, à l'époque des convois de Coolies transportés pour travailler à la place des anciens esclaves libérés en 1848.
L'histoire romancée de cet Homme indien de Calcutta nous rappelle la diversité des peuples de l'Inde dont s'est enrichie l'île de la Martinique située non loin du continent américain. Un voyage interminable acheminait les immigrants de la région tamoule, mais aussi du Nord du pays. Deux navires en provenance de Calcutta, la British Navy, le 21 juin 1874 avec quatre cent deux personnes et le Winefred, le 11 mars 1876, contenant 524 hommes et femmes ont accosté dans les ports de l'île.
Antoinette Gamess
née Louis-Therese, le 17 janvier 1934 a Mome-Rouge, Martinique, est professeur des écoles honoraire.
Paru le : 01/03/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Antoinette Gamess
Éditeur(s) :
Lafontaine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912006-69-1
EAN13 : 9782912006691
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g